Historique

En 2002, Sandra Meunier, clown et art-thérapeute commence son travail à l’hôpital, consistant à amener de l’apaisement et de la joie auprès des adultes hospitalisés, tout d’abord en Neurologie puis en Gériatrie, en Soins Palliatifs, Oncologie…

En 2005, elle créé le Clown Sympathique-Empathique, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, décidée à déployer cette activité de façon plus large.

A partir de 2007, elle met en place une transmission pour les soignants afin de les amener à réfléchir sur leur pratique de soin avec des outils de communication créatifs et profonds et à approfondir une qualité d’être dans la relation aux patients.

A partir de 2008, création du concept de Neztoile. La transmission à d’autres accompagnants est mise en place selon un processus «long», car Sandra Meunier défend une qualité d’accompagnement auprès des médecins et des soignants. Les candidats doivent donc, en plus des pré-requis de pratiques artistiques et «thérapeutiques», suivre différentes transmissions in situ à l’hôpital et faire des stages à l’hôpital pour valider les acquis.

A partir de 2009, la communication sur la pratique est déployée au travers de conférences- spectacles destinées aux équipes soignantes et d’interventions dans des congrès médicaux nationaux. Elle fait aussi l’objet de quelques communications dans les médias grand public et spécialisés sous forme d’articles scientifiques.

En 2011, Sandra Meunier a mis au point un spectacle «MERCI D’ÊTRE VENUE» destiné à diffuser la pratique auprès d’un public large et permettant aussi potentiellement de contribuer au financement de l’intervention des Neztoiles.

En 2013, nous communiquons au nom de l’association des NEZTOILES.

En 2014, Sandra Meunier expose la philosophie de la Joie au TEDx Cannes.

En 2015, 6 Neztoiles sont opérationnelles.